Accueil du site > Association > Le costume de Quintin porté par Dañs Bro

Le costume de Quintin porté par Dañs Bro

mardi 5 novembre 2019, par Admin Dans Bro


Lorsque nous avons pris la décision de créer une section « costume » dans l’Association, il a fallu définir quels costumes nous porterions.

Il se trouve que Quintin a la chance de posséder 2 coiffes , ou plus précisement une coiffe dite à « ailes de pigeons » et un bonnet d’artisane. Beaucoup de photos nous ont permis de refaire des coiffes à ailes de pigeons et nous avons aussi eu la chance d’en avoir de vraies pour pouvoir prendre modèle.

Pour le costume proprement dit , c’est dans la famille d’une de nos adhérentes que nous avons trouvé des trésors. Elle nous a aimablement ouvert son armoire et ainsi nous avons choisi deux modèles différents que nous avons fait réaliser chez Mme MEHAUTE (ancienne mercerie -rue du Lait à Quintin). C’est un costume porté dans les années 1920.

Quant aux messieurs ils portent la mode vestimentaire dite « à la française » du début du XXème siècle,. Les hommes, contrairement aux femmes, ayant quitté très rapidement leur costume Traditionnel.

Depuis l’été 2008, nous avons voulu faire entrer un peu de couleur dans nos tenues et ceci de deux manières différentes :

-Tout d’abord en portant une mode de "travail" avec la coiffe dite "morlisienne" ou "morlaisienne ". Ce costume est composé d’une jupe de lainage, d’un caraco de coton et d’un tablier de lin (Quintin oblige !!!)

Puis avons changé les tabliers noirs portés sur la tenue de ville, contre de nouveaux tabliers marrons et bordeaux .

En 2016,nos costumes ayant bien "vécu" , le groupe costumé s’agrandit et nous décidons de refaire de nouvelles tenues. Les femmes sont alors habillées en "taille". C’est à l’occasion de la fête des Tisserands de Quintin, que notre groupe a pu présenter à un public venu nombreux, les nouveaux costumes de ville confectionnés par Jan Thomas, couturier à Mur de Bretagne. Ces costumes sont inspirés par des photos de mariage ou des pièces originales. Ce sont des tenues de ville début 20ème ( 1910.1915).

Certaines portent le bonnet d’artisane de Quintin

JPG - 18.5 ko

et d’autres la coiffe portée à Quintin et ses environs et appelée "surdos" ou coiffe à aile de pigeon.

JPG - 65.6 ko
Fête des Tisserands Quintin 2016
JPG - 15.9 ko

Ces costumes sont complétés pour les hommes d’une tenue de ville, dite "à la Française". A cette époque les hommes avaient déjà plus ou moins abandonné la mode traditionnelle.

En 2019 , avons décidé de modifier nos costumes .Ce sont des costumes de "bourgeoises" des années 1920.

L’une avec un caraco retravaillé un peu plus ouvert pour faire apparaître le plastron plissé (comme d’après les cartes postales) porté avec la coiffe à ailes de pigeon dite "surdos". L’autre tenue portée avec le bonnet d’artisane , bonnet retrouvé et refait à l’identhique.

JPG - 81.1 ko

Plan du site Espace privé